L'air de l'Ain et des pays de Savoie

La pollution de l'air

Normalement composé à 99% d'oxygène et d'azote, l'air que nous respirons contient également des centaines d'autres gaz ainsi que des particules solides ou liquides en suspension, que l'on appelle "aérosols".

L'industrie, la circulation automobile, le chauffage domestique… émettent dans l'atmosphère des substances appelés polluants primaires. Les plus connus sont le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx), les poussières (PM10), le monoxyde de carbone (CO), les Composés Organiques volatils (COV),…

.

Rejetés dans l'air, ces polluants sont soumis aux aléas météorologiques. Ils peuvent alors être transportés par les vents et se disperser, être dissous par la pluie, être chimiquement transformés et former des polluants secondaires comme l'ozone (O3), ou tout simplement rester sur place et s’accumuler.

Outre des effets sur l'environnement en général et sur l'évolution globale du climat, la présence importante de polluants induit des troubles sur la santé humaine : altérations des fonctions respiratoires, affections pulmonaires, troubles cardio-vasculaires, asthme, …   Les jeunes enfants, les personnes âgées mais aussi tous les insuffisants respiratoires constituent des populations particulièrement sensibles à la pollution, même lorsque celle-ci peut apparaître insignifiante pour une personne en bonne santé. En France et en Europe, tous les travaux de recherche convergent pour affirmer que la pollution de l'air est un élément primordial de santé publique.