Quelles sources de polluants sont à l'origine des "pics" de PM10 ?
Chaque année, les vallées alpines connaissent des épisodes durant lesquels les particules en suspension s'accumulent. Grâce à la comparaison de la composition chimique moyenne des PM10 lors de ces épisodes (moyenne journalière supérieure à 50 µg/m3) et en dehors de ces épisodes, il est possible de déceler l'origine du pic de pollution.
La figure suivante présente ces compositions moyennes à Saint Jean De Maurienne, pendant les périodes d’hiver (Novembre à Février), périodes durant laquelle a lieu la majorité des dépassement. La moyenne pour les épisodes de fortes concentrations est construite à partir de 17 journées et est donc représentative.
On note que la composition chimique des espèces principales constitutives des PM10 n'est pas très différente pour ces deux types de périodes. Ceci tend à montrer que les dépassement du seuil de 50 µg/m3 ne sont pas dus exclusivement aux émissions d'une seule source, mais que ses origines en sont diverses. Autrement dit, chauffage, industrie, trafic routier,… contribuent tous à la survenue des "pics" de pollution en PM10 lorsque la météorologie induit une accumulation de la pollution.