Validation
Confrontation entre résultats du modèle et mesures
La confrontation entre résultats du modèle et mesures sur site permet d’estimer si le modèle représente correctement la réalité. Cette démarche est indispensable même si la réponse n’est que partielle : les mesures ne sont disponibles que pour une campagne de durée limitée et pour les seules localisations de quelques stations de mesure. Ceci explique que les mesures servent à cette étape de validation sans pouvoir cependant être utilisées pour ajuster ou initialiser le modèle.
Le calcul de la dynamique de l’atmosphère étant à l’amont du calcul de chimie, il faut d’abord s’assurer de la représentation appropriée de la dynamique (vent, température) avant de considérer vers la chimie.
La série chronologique de température montre une bonne correspondance entre modèle et mesures
Les variations journalières des concentrations d’ozone mesurées et calculées sont en bonne correspondance ce qui signifie que deux mécanismes différents sont bien représentés dans le modèle : en matinée la croissance de l’ozone jusqu’à la valeur du fond régional est due au mélange vertical alors qu’en soirée la concentration d’ozone s’effondre par suite de la titration par les oxydes d’azote..
série chronologique de l’ozone dans la vallée de Chamonix |
L’agrément entre modèle et mesures est moins significatif pour les polluants primaires (comme NO2) en raison de l’influence direct du cadastre d’émission et de ses incertitudes dans la distribution des flux en fonction des heures de la journée.
série chronologique de NO2 |