Le trafic routier Alpin
Souvent considérées comme une barrière physique, l'histoire nous apprend au contraire que les Alpes ont toujours été des lieux de passage et d'échange. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le développement des activités commerciales ainsi que l'éclosion politique de l'Union Européenne ont intensifié la circulation des biens et des personnes, à tel point que ce qui est longtemps apparu comme un témoignage de vitalité suscite désormais beaucoup de controverses, d'autant plus que le transport motorisé par route a pris une part très largement majoritaire.
Dans ce contexte, certaines vallées du massif alpin, plus faciles d'accès ou mieux équipées en infrastructures routières, constituent aujourd'hui de véritables corridors stratégiques entre les différents pôles économiques de l'Europe occidentale. Les questions de sécurité, de qualité de vie, de préservation des paysages,… se retrouvent au cœur du débat dans ces territoires également réputés pour leur attractivité touristique.
Pour éclairer le visiteur sur les différents points de ce dossier complexe, nous l'invitons à consulter différents sites, pouvant lui offrir des points de vue variés sur cette problématique du transport à travers les Alpes.