L'air de l'Ain et des pays de Savoie

Dynamique

La mesure des vents de vallées

Certains régimes de vents sont particuliers aux vallées et ne peuvent se développer que dans les régions montagneuses.  Le réchauffement du sol par le soleil en cours de journée augmente la température de l’air qui, plus léger, remonte la vallée. Au contraire, la nuit, l’air se refroidit au contact du sol, s’alourdit et descend la vallée. Ce phénomène, bien connu des habitants de ces régions, doit être quantifié car il détermine la direction et le sens dans lequel se fait le transport de polluants.
Une bonne description du retournement de vent est importante car celui-ci a lieu à des heures où les émissions de polluant sont relativement élevées : 0700  UTC et 1900 UTC dans la vallée de Chamonix.
 Deux dispositifs complémentaires ont été utilisés :



Direction du vent horizontal mesuré par le ballon à différents instants de la matinée entre 0 et 400 m d’altitude (montrant une bascule du vent)



Direction du vent dans la vallée de Chamonix : mesurée par le radar profileur de vent, et calculée par le modèle : on y observe le basculement quotidien du vent