L'air de l'Ain et des pays de Savoie

Est-ce que la composition chimique varie selon la taille des particules ?

La composition chimique n’est pas la même pour toutes les particules en suspension dans l’air, et en particulier, elle peut varier fortement en fonction de leur taille. Ceci dépend des sources d’émission (qui ne rejettent pas toutes des particules de même taille et de même composition chimique), mais aussi des processus de modifications que les particules subissent une fois dans l’atmosphère.

Etudier la chimie des particules en fonction de leur taille est intéressant dans la mesure où les résultats donnent donc de l’information sur les sources d’émissions et sur les processus de modification qui caractérisent une "population" de particules à un moment et un lieu donné. De plus, ces résultats sont importants car les impacts de ces particules (en particulier en ce qui concerne les effets respiratoires sur l’homme) ne sont pas les mêmes selon les compositions chimiques et les tailles des particules.

Lors des campagnes de terrain de 2003, nous avons mis en œuvre des méthodes de prélèvement et d’analyse des particules atmosphériques qui permettent de déterminer les concentrations chimiques des espèces principales selon 13 classes de taille, variant des plus fines (entre 10 et 30 nanomètres) aux plus grosses (entre 10 et 15 micromètres).

La figure suivante présente pour ces espèces principales, la composition chimique des particules prélevées à Orelle (vallée de la Maurienne) entre le 27 Juin 08h00 et le 28 Juin 08h00.  L’axe du bas donne la taille des particules, l’axe de gauche donne la concentration du carbone organique et du sulfate (par classes de taille), et l’axe de droite donne les concentrations du carbone élémentaire, du nitrate, et du calcium (par classes de taille). On notera que les concentrations de l’axe de droite sont le dixième de celles de l’axe de gauche.

.

Les principales observations sont que :

Ces observations sont plutôt caractéristiques d’un milieu rural en été.

La figure suivante propose, avec le même type de représentation que précédemment, les distributions des concentrations chimiques selon les classes de taille pour un échantillon collecté dans la zone urbaine de Chamonix (au Clos de l’Ours) entre le 21 Janvier 2003 08H00 et le 22 Janvier 2003 08h00.

.

On note cette fois :

Globalement, l’ensemble des résultats obtenus montre que les populations de particules mesurées dans les vallées sont généralement plus fines que celles rencontrées sur d’autres sites français ou européens. Les caractéristiques mettent en avant l’importance des processus de combustion pour la formation de ces particules, et entre autres, la forte influence des feux de bois en hiver.